

Matérialisation plastique des acoustiques
Les arts plastiques (arts mixtes) ont toujours accompagné mon cheminement et me permettent d'illustrer les termes lexicaux que j'utilise et que j'ai inventés au fur et à mesure des rencontres acoustiques. Nous ne sommes que vibration et il en est de même pour notre environnement.
Mon objectif est de partager mon vécu dans ces autres dimensions que j'agite de ma pure voix cristalline et qui ne demandent qu'à authentiquement vibrer, non pas par magie mais plutôt par la grâce de la physique ! Voir la galerie.
© Tous droits réservés.
Rendre visible l'invisible : touchée par la grâce

Symboliquement représentée par un trait vertical et des ailes à la perpendiculaire, dans cette belle dynamique, Veronica Antonelli en interactivité avec l'invisible ici représenté par la couleur noire pour exprimer la sensation de "vide sonore" qu'elle affronte. On aperçoit sur la gauche de la toile comme des paillettes activées grâce au souffle et à la vibration de sa voix a capella qui paraissent venir à son contact. C'est ainsi que l'artiste matérialise les acoustiques qui après "l'activation sonore" des molécules deviennent vibration et lui apparaissent sous la forme de "lumière sonore", "nuage sonore" voire "d'ondes sonores".
Taille 40X30 cm. Acrylique, paillettes or. 2022.
© Tous droits réservés.
Fusion sonore

L'artiste lyrique est représentée ici par un corps tel canal émetteur vertical (posture du chanteur lyrique) qui diffuse les "sons énergie", cône vers le haut, et doigts de la main droite apparents car cette main est celle qui virtuellement est en contact les acoustiques.
Ce corps émetteur est également récepteur et l'on comprends comment cet extérieur qui est constitué d'invisible, l'acoustique du monument, devient palpable et communique avec l'artiste lyrique au point d'envahir l'espace vibratoire de son propre corps. Elle consomme cette réponse sonore pour la sublimer en ondes lumineuses grâce à l'activation vibratoire des sons.
Ici il y a fusion entre l'artiste et l'acoustique du monument avec circulation fluide du son par des vagues ou ondes sonores qui impulsent un chant, un rythme, un silence.
Taille 70X50 cm. Acrylique, cire fondue, paillettes or. 2016.
© Tous droits réservés
L'attente enchantée

Sous la forme d'un oiseau, ailes déployées, l'artiste lyrique représentée de dos, vêtue d'une robe mousseline, constituée d'extraits de la partition de l'air de Cherubino des Nozze di Figaro de Mozart. Les cercles au sol en mouvements expliquent à quel point la chanteuse lyrique va chercher en profondeur son énergie et comment elle alimente sa respiration ventrale en aspirant l'air par la plante de ses pieds comme s'ils étaient dotés de racines implantées au centre de la terre. La chanteuse lyrique a une posture verticale avec l'ouverture d'un cône naturel tourné vers le ciel, bras ouverts qui indiquent qu'elle se projette mentalement de chanter. Le corps est maintenu, centré et ancré. Apparaissent d'une part le potentiel de la beauté de la voix lumineuse et nuancée matérialisée par des paillettes sonores vivantes en or à sa gauche et d'autre part l'architecture de l'acoustique à modeler à sa droite dont la structure est pleine. Ici, est manifestée la conscience du potentiel de chacune des parties qui ne sont pas encore rencontrées. A ce stade, le corps en attente de la chanteuse n'est pas encore devenu instrument de métamorphose sonore. C'est un précieux moment humble et à l'écoute de l'univers qui précède la rencontre au cours de laquelle l'artiste remet l'intégralité de ce qui va suivre à la Vie ou Dieu selon les croyances ou la culture de chacun.
© Tous droits réservés
Techniques

Du besoin de toucher les matières et du plaisir que j'en retire à travailler puis lier différentes textures entre elles a découlé cette approche peu orthodoxe de créer des atmosphères de mes mains.
Je sais tenir un stylo au même titre que je sais utiliser un pinceau mais ça me donne la sensation peu jouissive de vivre le trait par procuration.
J'utilise des éléments en fin de vie auxquels je donne l'opportunité de vivre une nouvelle existence dans un tout nouvel univers.
J'invite le public à toucher mes toiles car elles expriment souvent un relief vital.
J'ai exposé à Airbus hall d'exposition M01, Hôpital Rangueil Culture & santé, Hôpital de Foix Culture & santé.
Galerie virtuelle Artquid
Veronica Antonelli
© Tous droits réservés