EDU - LYRIQUE !

Ce titre s’entend comme une invitation à l’éducation à l’art lyrique comme un cri d’appel « et du lyrique ! ». 

Selon les statistiques révélées par Revopera, 82% de la population française n’a aucun avec la musique classique (n’en a jamais écouté et ne s’est jamais rendu à un concert)…

Pourtant, l’art lyrique est partie intégrante de notre patrimoine culturel a fortiori en Europe. 

 

Est-ce à force de boites à rythmes répétitives, de pauvreté harmonique et/ou musicale, de trucages vocaux (auto-tune) comme on remodèlerait des photos grâce à un logiciel, que nos enfants ont perdu la qualité de l’écoute?

 

Fruit de l’éducation et de la transmission, il semble qu’un véritable fossé se soit creusé en trente ans. En effet, le public amateur d’opéra était à 60% âgé de 30 à 45 ans en 1980. Or, de nos jours, 60% ont plus de 60 ans…

 

L’éducation musicale intègre le vaste domaine de la Culture laquelle ne révèle-t-elle pas l’identité d’un peuple?

 

Ne doit-on pas la protéger comme les monuments sont défendus par des casques bleus de la culture (cf résolution 2347 du Conseil de sécurité des Nations Unies signée à l’unanimité le 24 mars 2017)?

Fort de ces constats, nous avons créé « Edu-lyrique ! » pour permettre à tout enfant, au cours de sa scolarité, et quelque soit son niveau social un jour de rencontrer un artiste lyrique.

Nous espérons éveiller leur curiosité voire susciter des vocations de sorte que l’art lyrique et plus globalement la musique classique puisse être une échappatoire vibrante pour embellir leur vie au quotidien.

 

Comme de nos jours la variété ou le rap peuvent exprimer un vécu qui est produit par un label ou une maison de disque, jadis les compositeurs répondaient à des commandes financées par le Roi. On était alors porté vers telle ou telle influence et les compositeurs pour être appréciés du Roi le courtisait et se pliaient à ses exigences…

 

Ces airs composés sont le reflet de la société telle une photographie musicale prise à un temps T.
N’est-il pas miraculeux que ces airs aient perduré grâce aux interprètes et que la volonté du compositeur ait pu être transcrit par écrit grâce aux partitions? La partition sert à traduire les quatre caractéristiques du son musical: hauteur, durée, intensité et timbre tandis que l’esprit du morceau

se transmet de Maitre de chant à élève.

 

La transmission est un élément essentiel de l’art lyrique.

 

La Touche Enchantée a constaté que la musique est contagieuse et fédératrice. L’art est un moyen de faciliter les rencontres, de créer du lien social, de fédérer des équipes. 

Ce type d’atelier est adapté tant au milieu scolaire qu’à l’univers professionnel.

 

 

 

 

Déroulement d’un atelier 1H30

 

  1. L’artiste lyrique se présente et définit son métier, sa voix, son univers évoque les partitions avec le respect des oeuvres musicales et contraintes (passer le mur de l’orchestre, suivre le chef d’orchestre, tout en respectant la mise en scène, les costumes plus ou moins adaptés, sans oublier les paroles et bien sur de chanter sans micro);

  2. Il explique la respiration, propose des vocalises qu’il chante, puis propose aux enfants de souffler, de respirer et de chanter.

  3. Il explique le contexte d’un air (compositeur, histoire, personnage), le traduit si nécessaire puis le chante accompagné par un lecteur CD ou a capella. 

  4. Par exemple pour voyager dans le temps, un air de cour du 16e/17e en français rigolo et poétique puis un air connu « Cold song » de Purcell, puis un air d’opéra Puccini « O moi babbino caro », de comédie musicale « Summertime » Gershwin, d’opérette « Barcarolle » Offenbach.

  5. Il propose alors un air d’opéra connu de Bizet au cours du quel les enfants reprendront en choeur « prends garde à toi » mettant en garde Carmen dans « L’amour est un oiseau rebelle ».

Possibilité d’emmener les enfants dans un lieu à l’acoustique étonnante pour tester de chanter en jouant / chantant avec les acoustiques du/des sites.

 

Possibilité de filmer l’intervention avec la collaboration d’un caméraman la découverte du site et de travailler sur deux séances sur la mise en place d’un clip en milieu naturel où les enfants donneraient la réplique au chanteur lyrique dans un air connu.

 

Ce travail autour de la musique peut être un précieux allié des cours d’Histoire, de Français, de Philosophie afin de les rendre plus vivants.

Dans l’éventualité d’une collaboration pluridisciplinaire, prévoir en accord avec les professeurs concernés une réunion préalable.

 

 

Publics: classes primaires, secondaires, lycées, facultés, public mixte, maisons de retraite, séminaires, entreprises.

 

Contact: La Touche Enchantée 11 bis rue Chaptal 75009 Paris 

Email: latoucheenchantee@gmail.com