top of page

Une collaboration pilote entre l'artiste Veronica Antonelli et deux CNRS : Laboratoire Parole et langage Aix-en-Provence & Prism Marseille

Arts & Sciences

L'artiste lyrique et conceptrice Veronica Antonelli s'intéresse depuis 2005 à la partie invisible des monuments/environnements : leurs acoustiques qu'elle fait vibrer de sa voix a capella. Elle a une approche empirique du son, visualise son trajet et la réverbération. Depuis 19 ans, elle collecte les effets de la voix naturellement projetée sur la matière. Après des repérages acoustiques effectués dans un monument, elle lui attribue une identité sonore et propose à tout public de vivre une expérience enchantée unique dans le patrimoine. Pionnière dans ce domaine, elle rédige un ouvrage sur les "Monuments Enchantés".

Laboratoire Parole et langage : Unité Mixte de Recherche rattachée au CNRS et à Aix-Marseille Université, le LPL accueille une équipe internationale et interdisciplinaire composée de phonéticiens, linguistes, informaticiens, psychologues, neuroscientifiques, physiciens et médecins. Il a pour objectif principal d’étudier les mécanismes impliqués dans la production, la perception et la compréhension de la parole et du langage.

PRISM est un laboratoire interdisciplinaire, sous tutelles du CNRS, d’Aix-Marseille Université et du Ministère de la Culture, qui regroupe des chercheurs, des enseignants-chercheurs, et chercheurs-créateurs spécialistes des domaines de l’image, du son et de la musique. PRISM favorise l’interdisciplinarité autour des questions de la perception, des représentations et de leurs usages.

La rencontre pilote a eu lieu ce mois de décembre 2022.

Remerciements à Laurent Canale (Ingénieur de recherche, CNRS, Université de Toulouse, LAPLACE Laboratoire plasma et conversion d’énergie) pour la mise en relation avec Thierry Legou (CNRS LPL Ingénieur de recherche CNRS Responsable secteur ArtiPhys (Plateforme CEP) - Coordinateur CREx ILCB - Correspondant Hygiène et Sécurité (ACMO) qui a permis cette passionnante exploration avec l'équipe de PRISM au CNRS de Marseille : Richard Kronland-Martinet (Directeur du laboratoire PRISM - Directeur de recherche CNRS), Sølvi Ystad (Directrice de Recherche (DR2), CNRS, sections 07 et 51 du CN), Mitsuko Aramaki (Directrice de Recherche CNRS Responsable de l'axe "Ingénierie de la perception"), et Jocelyn Rozé (Ingénieur de recherche CNRS).

Le 20 juin 2024, le CNRS se déplace à "Montmartre enchanté" pour un autre sujet de recherche "Interaction voix et faune" dans des sites protégés de la Mairie de Paris comme le Jardin sauvage St Vincent à Paris 18e mais également les jardins privés de l'église St Pierre, l'église St Pierre de Montmartre et l'église St Jean de Montmartre.

IMG_4632.HEIC

Chambre anéchoïque

Un test de l'acoustique dans cette chambre anéchoïque.

"Sensation d'être plongée au coeur d'un paysage de neige où le son émis parcourt un trajet mais ne revient pas.

La non-réverbération d'un son est intéressante à expérimenter. C'est encore différent des explorations que j'avais réalisé dans une mine."

IMG_4633.HEIC

La sphère

"Plongée dans le futur au coeur de cette structure sphérique qui permet de reconstruire l'acoustique d'un espace enregistré dans différents lieux (chapelles), adapté à la sphère, elle-même installée dans la salle anéchoïque (salle sans architecture).

C'est un travail incroyable qui a été réalisé par ces chercheurs : moi qui ne crois que ce que je vois de mes oreilles, je suis très admirative !

J'ai réellement été transportée dans des univers sonores avec lesquels j'ai pu interagir virtuellement tout en étant physiquement dans un autre lieu. Nous sommes à l'aube de grandes découvertes."

IMG_4633.HEIC
bottom of page